BIDON
Huile sur toile
180x80 cm
2017
BIDON : - récipient portatif et fermé
- faux, simulé
Je m’insère à pas feutrés dans la représentation de Madeleine, figure de l’histoire de la peinture que je m’approprie, que je visite.
Marie-Madeleine est picturalement présente dans les crucifixions, les mises au tombeau, elle est celle qu’on reconnaît dans le groupe à ses cheveux dénoués et à son pot d’onguent. Chevelure libre et petit vase de parfum sont ses emblèmes.
Repentante, elle est représentée le regard perdu, la main posée sur un crâne (cf Georges de la Tour, La Carvage)
Le pot de parfum est ici un bidon renversé qui semble un visage, un masque (persona en latin signifie masque), un alter ego et le crâne posé sur le tabouret d’atelier, un memento mori .
Voilà, c’est ici que je me faufile, dans cette représentation et la tire à moi, la fait mienne.
Dans l’aspect vain de toute vie et de sa représentation, son côté bidon entre questionnement , interrogation et autodérision.
Ah! Par contre les cheveux manquent....
BIDON
Détails
BIDON
Détails
BIDON
Détails
BIDON
Détails