CARCASSE 1
Aquarelle sur papier
57x77 cm
2014
Être poreuse.
Il y a peu, j’ai découvert le travail du chorégraphe Raimund Hoghe dans lequel il utilise son propre corps bossu, un «corps paysage».
Impressionnée, au propre comme au figuré, j’ai constaté l'émergence des images vues dans la nécessité de travailler le dos dans mes dessins. La nécessité est là, sa compréhension arrive a posteriori, avec un décalage, par le questionnement : d’où ça vient?
Le corps abimé, handicapé, mutilé fait partie de mon lignage et est présent, constamment, dans ma peinture. Le corps faible, débile est la base de mon travail, où j’y travaille mon corps engagé.
« Jeter son corps dans la bataille », a écrit Pier Paolo Pasolini. Ce sont ces mots qui m'ont inspiré à monter sur la scène. Mes autres sujets d'inspiration sont la réalité qui m'entoure, le temps dans lequel je vis, ma mémoire de l'histoire, les gens, les images, les sensations, la puissance et la beauté de la musique ainsi que la confrontation avec le corps - qui dans mon cas, ne répond aux idéaux conventionnels de beauté. Voir sur la scène des corps qui s'éloignent de la norme est important - non seulement du point de vue de l'histoire, mais aussi du point de vue de l'évolution actuelle qui tend à rabaisser le statut de l'homme à celui d'artefacts ou d'objets design. Et quant au succès : il importe avant tout d'être capable de travailler et de poursuivre son propre chemin - avec ou sans succès. Je fais simplement ce que j'ai à faire.
Il y a une grande différence entre me présenter sur un plateau et aller à la piscine : je peux être nu sur scène, mais je reste très timide au quotidien. Je suis en revanche plus conscient de mon corps et je peux voir une sorte de beauté dans le "paysage" – une colline ou une sculpture – que représente mon dos. Mais je n'ai jamais mis en scène des spectacles sous le label "handicapé". Je n'ai pas besoin de pitié et je ne veux pas m'excuser d'être sur un plateau. Je m'entoure d'interprètes très beaux et il n'existe aucune séparation entre nous. Raimund Hoghe
CARCASSE 1
Détail
CARCASSE 1
Détail
CARCASSE 1
Détail
CARCASSE 2
Aquarelle sur papier
57x77 cm
2014
CARCASSE 2
Détail
CARCASSE 2
Détail
CARCASSE 2
Détail
CARCASSE 2
Détail