NOS LIANES INFINIES
Huile sur panneau
120x60 cm
2024
L’espace du tableau est une brèche, à la fois temporelle et spatiale.
J’envisage mon support comme un templum, un espace délimité, le lieu d’observation qu’utilisaient les augures pour interpréter les présages; un arrêt, un espace et un temps d’arrêt et de réflexion.
Cet espace, je le conçois faisant partie d’un tout simplement suggéré. Les formes coupées (jambes, feuillage) indiquent ce hors champ; la scène se poursuit au-delà du tableau, elle déborde.
Le temps est présent, se manifeste par la technique de la peinture l’huile qui impose sa temporalité et ainsi que par la représentation d’un corps vieilli qui est dépôt, marquage du passage.
Les corps enchâssés en référence sont imbriqués dans une profondeur qui les englobe. Une profondeur faite de superpositions de feuilles, d’aplats translucides qui voilent les corps.
Toute une végétation à la fois abris et envahissement.
Des liens, une complexité entre les figures, un jeu entre les figures et le végétal; un dialogue entre l’humain et le végétal.
« Faudra se serrer
Comme une forêt vierge
Faudra se mêler
Nos lianes infinies »
Bashung Dehors
NOS LIANES INFINIES
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