Le lien est aussi la filiation. Cette filiation dont les corps rendent compte, portent l'empreinte. Nos ressemblances. Je travaille la filiation à travers la broderie. Ma grand-mère maternelle était brodeuse, brodait les « chiffres », l'alliance des noms,...
LES PLEURANTES Huile sur toile en deux panneaux 154x100cm 2010 À Pleureuses, j'ai préféré Pleurantes. J'aime la lourdeur, la pesanteur du participe présent. De plus,Pleureuses, le terme était trop connoté dans la représentation, trop dans l’extériorité...
Maupassant, Rosalie Prudent Déplier l’histoire. Tirer le fil, un prétexte comme un accroc. Carnet reconstitué (7x11cm), déniché dans l'espace arrêté d'un grenier. Carnet où relater l'histoire de Rosalie. Lambeaux 9x17cm Les chiffres brodés sur les draps,...
LES DÉMONS pour C. Huile sur toile 100x100cm 2011 L’humain, le faillible est retranscrit par une touche brouillée, floue sans sûreté tandis que la poupée, le masque, je les veux de cette froideur de touche, un lissé. Par les différentes strates de couleurs...
Meuble-Malle 125cmx60cmx24cm Carton, coton brodé, bandes adhésives, ballons de baudruche. De la grâce et du funèbre. Des sutures, des coutures. L’espace humain étréci au contenant d’une malle-valise. Se bricoler une vie. Les objets patiemment accumulés...
« La fille Prudent (Rosalie), bonne chez les époux Varambot, de Mantes, devenue grosse à l’insu de ses maîtres, avait accouché, pendant la nuit, dans sa mansarde, puis tué et enterré son enfant dans le jardin. » Maupassant Rosalie Prudent dans la Petite...
Petite pièce huile sur toile 10x15cm 2009 Collection Particulière J’aime le changement d’échelle, après le grand format, se recroqueviller. Ces petites tailles, ce côté ahuri du masque me rappelle de loin, de très loin, Jean-Étienne Liotard, peintre suisse...
LES ÉRINYES Huile sur toile 146x114cm 2013 Les Erinyes, divinités chtoniennes nées des gouttes de sang tombées sur Gaia, la Terre, lorsque Cronos mutila Ouranos, sont les esprits femelles de la justice et de la vengeance. Elles seront baptisées Furies...
QUOI? 1 Huile sur toile 100x81cm 2011 QUOI? 2 Huile sur toile 55x46cm 2011 QUOI? 3 Huile sur toile 55x38cm 2011 L’oeillet dans la main comme une misérable ombrelle, pour tenter de ne pas perdre l’équilibre : vain et grotesque. Difficile de représenter...
VOILE DE SILENCE 1 huile sur toile 24x24cm 2010 «...la mort rompt enfin le silence dont doit s’entourer une vie de femme rangée : le silence de la sôphrosunê, sagesse féminine qu’il est difficile de ne pas réduire à un strict exercice de la chasteté conjugale,...
« Le dépli : ce n’est pas le contraire du pli, ni son effacement, mais la continuation ou l’extension de son acte, la condition de sa manifestation.» Gilles Deleuze, Le Pli. Repli : Point de vue sur une variation. Enchâssées dans un carnet quarante et...
« Lire, c'est trouver des sens, et trouver les sens c'est les nommer ; mais ces sens sont emportés vers d'autres noms ; les noms s'appellent, se rassemblent et leur groupement veut de nouveau se faire nommer : je nomme, je dénomme, je renomme : ainsi...
Maupassant Rosalie Prudent dans le recueil La Petite Roque Fascinée par cette courte nouvelle depuis sa première lecture, j’ai décidé d’en tirer une installation. Rosalie Prudent, la bien nommée, « grosse » du neveu de ces « maîtres » prépare son «trousseau»....
«...il arriva que la jeune Princesse courant dans le Château, et montant de chambre en chambre, alla jusqu’au haut du donjon dans un petit galetas, où une bonne Vieille était à filer sa quenouille.» La Belle au Bois Dormant Perrault Dans ce conte, dans...
Travailler le même corps mais dans la déviation ironique de la dérision. Travailler l’antagonisme du corps vieillissant dans une pose "minaudante"; jouer l’autodérision après les Chtoniennes . La bouée est un contrepoint au pathos, un dérisoire salvateur....
Dans la foulée d’HYBRIDE une lecture des contes merveilleux de Perrault. Prendre le conte comme un « embrayeur». Je cherche à dire la même chose, encore et encore mais avec un pas de côté. Encore et encore je penche, je laboure ces plates-bandes de l’humanité...
« Au long assourdi de leur histoire, elles ont vécu en rêves, en corps mais tus en silences, en révoltes aphones. » Hélène Cixous Le Rire de la Méduse LES ENGLUÉES: - sept aquarelles sur papier 31x45cm - sept huiles sur toile 14x18cm - sept mots brodés...
La mise en place sur la toile m’est un travail laborieux, loin de l’émergence de l’idée dans le continu du travail. Passer du croquis à cette mise en place. Passer du carnet à la retranscription du reflet. Il faut affronter la pose, que le corps trouve...
MASCARADE huile sur toile 195x130cm 2009 « Un masque est un visage qui cachemontre, un masque moque. Un masque en dit longs, c'est-à-dire, trop long, pas assez long et rien du tout. Un tas d'êtres en entrelacement se tapit dans le masque. » Hélène Cixous...
LA LIGNE DE FLOTTAISON huile sur toile 97x195cm 2009 La flottaison, une ligne, une infime surface : là où ça tient un peu. L'inertie comme solution pour (se) main-tenir à flot. Le fait d'utiliser plusieurs figures permet de jouer sur cet incertain -qui...
« D’abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées ; après quelques moments elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que dans ce sang se miraient le corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des...
LES PERRUCHES PERRUCHE 1 Huile sur toile 116x89cm 20009 Détails PERRUCHE 2 Huile sur toile 116x89cm 2009 Détail Travailler le dérisoire - Ce corps enfermé dans un espace, l'espace clos du châssis : une cage. - Le buste tassé, le visage coupé ; difficile...
«...hagards de rage et d'impuissance.» «...abandon de soi au cours pesant et lents des choses...»Patrick Declerck LES NAUFRAGÉS LA BILE NOIRE Huile sur toile 100x81cm 2010 La Bile Noire, attente en mélancolie. Attente en destin non maîtrisé. L’attente...
Continuant le trousseau de Rosalie Prudent de Maupassant. BONNET Concocté à partir des savoirs des sociétés traditionnelles Le bonnet calorifique, protecteur de la fontanelle sert aussi à éviter les agressions des puissances néfastes, à empêcher au souffle...
La recherche se laisse guider par « une inextricable pelote de cheminements aveugles » (Jean-Christophe Bailly) dans lesquels la lecture apporte ces liens, ces ponts qui aident le travail plastique, le fait déborder, rebondir. Ce travail sur le lien veut...